Le roi des rats


Qui a déjà connu un animal aussi méchant, lâche et cruel que le fameux roi des rats ? Le roi des rats et ses acolytes avaient chassé les souris de la cuisine du château des Nouettes et avaient pris leur place. Le comte des Nouettes était réputé pour la magnificence de ses réceptions et, surtout, pour la qualité des plats préparés par Anatole, son cuisinier. Le comte exigeait chaque soir un nouveau plat. Anatole dirigeait sa cuisine et ses cuisiniers comme un général d'armée. Il n'excusait aucune erreur ou aucun manquement à la discipline. Il fallait que les plats soient bons, beaux et bien chauds. Un soir, alors qu'Anatole éteignait les feux de la cuisine, il vit un énorme rat. Surpris, il fit un pas en arrière et observa le roi des rats qui contemplait son futur domaine avec satisfaction. Puis, très vite, un sourire étrange se dessina sur le visage d'Anatole. 

« Cher roi des rats, dit Anatole, je t'accueille bien volontiers dans ma cuisine.

-   Normal, fit le roi des rats, je suis le plus fort, et tu ne peux contester mon pouvoir.

-   Bien sûr, mon roi, mais pour toi et ta troupe, j'ai préparé une très bonne soupe. Regardez derrière moi, regardez cette belle marmite. À l'intérieur, vous trouverez un fabuleux festin.

-  Pousse-toi imbécile, ma bande avec moi ! »

Et là, une immonde horde noire composée de rats malfaisants se précipita dans la marmite qui fut aussitôt refermée par Anatole. « Mmm ! Ce ragoût est délicieux, mon cher Anatole ! Mais de quoi est-il composé, quelle est votre recette ?

-  Ah non, cher comte, vous savez bien que je ne donne jamais mes secrets. »

Satisfait, Anatole revint dans sa cuisine en souriant. En se lissant les moustaches, il se dit que, bien préparé, tout peut avoir bon goût, même des rats et leur roi.

 

Service offert par Design Paradise.